
Ma brocante
Constateur à pigeon
Le constateur
Un constateur à pigeon est une horloge enregistreuse automatique destinée à constater les heures d’arrivée des pigeons voyageurs lors des concours de lacher de pigeons voyageur..
À l’origine, les constateurs appartenaient aux sociétés colombophiles ou aux colombophiles les plus aisés, mais à partir des années 1920, ils se sont démocratisés et ont été produits en grand nombre.
Le modèle le plus courant est une horloge équipée d'un dispositif d'impression. Comme les horloges, ils sont mécaniques ou à quartz. Il existe différents modèles et marques. Les bagues caoutchouc sont recueillies dans les cases d'un barillet. Chaque fois que le barillet avance d'une case, l'heure exacte (jour, heures, minutes, secondes) s'imprime sur une bande de papier.
Les anciens modèles n'impriment pas, mais perforent des cadrans horaires rotatifs en papier. Les nouveaux sont entièrement électroniques et les constatations sont recueillies par ordinateur. D'autres détectent les pigeons porteurs d'une bague électronique dès leur arrivée. Il n'est même plus utile de d'attraper le pigeon. Seuls sont admis les constateurs agréés par la Fédération.
Une fois réglés, les constateurs sont munis d'un plomb numéroté condamnant l'ouverture de l'appareil.
La constatation
Avant l'arrivée des pigeons, les colombophile calcule à peu près le temps de vol :
-
Si les pigeons reviennent avec le vent de face, on estime leur vitesse à 60 km/h.
-
S'ils ont le vent de côté, ils volent entre 70 et 80 km/h.
-
Si le vent est poussant, ils peuvent atteindre 100 km/h et même 120 km/h s'ils reviennent avec un fort vent arrière..
Il prépare fébrilement son matériel bien avant le retour de ses pigeons. S'il joue "au veuf", il prépare ses femelles, et quand tout est prêt, il commence à scruter le ciel avec impatience et anxiété.
Quand le pigeon rentre au colombier, il faut le constater. Le colombophile attrape le pigeon calmement si possible, lui enlève sa bague de concours en caoutchouc et la dépose dans une case du constateur. Puis il actionne l'engin pour imprimer l'heure d'arrivée du pigeon. Ces opérations donnent parfois lieu à des cafouillages mémorables !
Des dispositifs de constatation électronique automatique sont à l'étude.
Quand le "coulonneux" pense avoir constaté assez de pigeons, il porte rapidement son constateur au siège de la société organisatrice du concours pour le dépouillement de l'appareil.
constateur imprimeur RAPIDE - SIMON
Découverte originale dans une brocante (au parc du Tremblay à Champigny s/marne - 94) :
Il s'agit d'un ancien constateur de colombophile datant de la fin des années 40 début des années 50.
Il permet de connaitre en compétition, le jour et l'heure exacte du départ et de l'arrivée du pigeon avec un enregistrement précis sur papier de ces données en insérant la bague fixée à la patte de de l'oiseau à l'intérieur de l'appareil.
Cette machine de précision est construite suivant le système BENZING du constructeur RAPIDE SIMON de Tourcoing, breveté S.G.D.G marquage N° 111 641.
L' appareil est en bon état, il est équipé de sa clef universelle, dont les différents embouts servent à régler les jours, l'heure, à remonter le tampon encreur et faire les constatations; ainsi que le mode d'emploi de l'appareil ( notice d'origine, ayant un certain vécu ...
L'appareil est également doté d'un dolomètre.
Sur une face du boitier en chêne, on distingue un cadran d'horloge indiquant les dates, heures , minutes et secondes.
Le constateur arrête automatiquement de fonctionner dés que l'on ouvre le boitier, afin d'éviter les fraudes.
L'appareil fermé mesure : 20,5 cm x 16,5 cm x 13 cm
Poids: environ 5 kilos.