top of page

Les machines à calculer

Des outils d'aide au calcul : bouliers de différents types, abaques, cordelettes nouées, existaient déjà dans toutes les grandes civilisations de l'Antiquité. Dès le XVIIe s., les scientifiques ont cherché à fabriquer des machines pour éviter des calculs longs et fastidieux. En 1623, le mathématicien allemand Wilhelm Schickard (1592-1635) construit la première machine arithmétique pour aider Kepler dans ses calculs d'astronomie. Cette machine, qui utilise un système de roues dentées permet le transfert des dizaines mais ne peut faire que des additions et des soustractions.

 

Quelques liens utiles 

Histoire du calcul mécanique                                          (site de l'ANCMECA)

Evolution des machines à calculer                                 (site de l'université canadienne de SHERBROOKE 

Inventaire des machines à calculer de 1905 à 2001   (site du computarium)

Fonctionnement /réalisation des bâtons de Neper    (site de l'IREM  /  site  le jardindekiran)

ADDOMETER

ADDOMETER

Détail de fonctionnement sur le site Vintage Calculator

Fabriquée de 1900 – 1960 par Reliable Typewriter and Adding Machine Co., Chicago, USA. Dimensions 296 x 50 x 15 mm. Opération avec un stylet. Modèle métrique avec 8 disques gradués de 0 à 9

BARRET FIGURING MACHINE nrA3801

BFM NRA3801
COMPTATOR
ODHNER

COMPTATOR (ou RAPID COMPUTER)

Calculatrice à tiges glissantes ou à chaines, fabriquée par Hans Sabielny à Dresden (D). On entre un chiffre en tirant avec un stylet la plaquette correspondante vers le bas. Une fois que  l'ensemble des chiffres qui compose chaque opérande a été saisi, on arme le levier à gauche en le relevant. Cela a pour effet de faire apparaître sur l'afficheur en partie basse de la machine, soit le premier opérande saisi, soit le résultat de l'opération qui vient d'être effectuée. La molette sur la partie droite qui ne peut être tournée qu'après l'avoir écartée du boitier permet de de Les barrettes Il existe des modèles à 9 ou 13 chiffres.

Aux Etats-Unis, la machine est distribuée à partir de 1905 sous le nom de RAPID-COMPUTER, c'est seulement à partir de 1909  qu'on la trouve en Allemagne sous le nom COMPTATOR.

Les numéros de série gravés sur le coté avant de la machine permettent de déterminer les années de fabrication. Le numéro 3541 dont je dispose correspond à un modèle fabriqué entre Octobre 1906 et Mars 1908.

computator7.gif
computator5.gif
computator6.gif

Quelques liens utiles

ODHNER

REBO

 Additionneuse REBO

RESULTA 7

Développée dans les années 1930.par l’ingénieur E. Reybaud et fabriquée par UNIS (France); vendue pour 25 à 40 Francs. dans une pochette en carton.

 

Cette additionneuse dont le fonctionnement est dit à crosses (ou machine à crosses, ou calculatrice à crosses) est un instrument de calcul permettant de réaliser des additions et des soustractions, à l'aide d'un stylet. Le mécanisme utilisé permet d'obtenir un appareil plat et portatif et gère facilement les retenues.

 

Contrairement à ce que son nom indique, et à ce que les revendeurs laissaient souvent croire à leurs clients, cet instrument n'est pas une machine à calculer ni une calculatrice, mais un instrument de calcul, car l'opérateur intervient dans le passage des retenues, comme avec un boulier, bien que la manœuvre soit beaucoup plus facile, il faut en convenir.

Une additionneuse à crosses (ou machine à crosses, ou calculatrice à crosses) est un instrument de calcul permettant de réaliser des additions et des soustractions, à l'aide d'un stylet. Le mécanisme utilisé permet d'obtenir un appareil plat et portatif et gère facilement les retenues.

La notice de la calculatrice téléchargée du site photocalcul

RESULTA 7

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
bottom of page