
Atelier Colonna Restauration & Créations
MESURE DES DENSITES
La densité ou densité d'un corps ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence.
Pour les liquides et les solides, le corps de référence est l'eau pure à 4 °C.
Dans le cas de gaz ou de vapeur, le corps de référence gazeux est l'air, à la même température et sous la même pression.
La densité d'un corps est une grandeur sans dimension et sa valeur s'exprime sans unité de mesure.
Il ne faut pas confondre la densité d'un corps, sans dimension, avec la densité d'une grandeur qui est le rapport statistique, dimensionnel, d'une grandeur physique donnée sur un élément d'espace (longueur, surface ou volume), utilisé pour apprécier la répartition de cette grandeur, comme c'est le cas par exemple pour la densité surfacique d'une population, la masse surfacique, la charge surfacique, la concentration surfacique, etc.
Les instruments de ma collection
Balance hydrostatique de Westphal
La balance aréothermique de Westphal est utilisée pour déterminer, rapidement et avec une bonne précision, la densité des liquides. Elle est équipée d'un plongeur en verre de volume V, muni d'un thermomètre, et d'une série de cavaliers, de masse M (2 pièces), M/10 et M/100. V et M sont tels que si V = X cm3, M = X g. Le volume du plongeur étant de 5 cm3, les deux plus gros cavaliers pèsent chacun 5 g et les deux suivants 0,50 et 0,05 g. La partie droite du fléau est divisée en 10 parties égales entre le couteau central, axe du fléau, et le couteau extrême auquel est assujetti un crochet de suspension. La partie gauche se termine par un contrepoids dont la pointe sert à repérer la position d'équilibre.
Le fonctionnement de cette balance est expliqué en détail sur le site du compendium
La vidéo ci dessous en présente son fonctionnement
Photos de la balance avant restauration
Photos de la balance après restauration






