Atelier Colonna Restauration & Créations

Il s'agit d'une ancienne lampe en laiton martelée à décor de vigne dite la parisienne. Elle es surmontée d'un abat-jour également en laiton martelée à décor de vigne ornée de 3 cabochons en verre colorée. Elle était très répandue pendants les années folles (les années 1930 en France).
Lampe a pétrole ancienne électrifiée

.jpeg)
Lampe éteinte
Lampe allumée
Description de l'objet
Un peu de vocabulaire
Pour les curieux, vous trouverez dans le lien suivant un peu de vocabulaire sur les différents composants de ces lampes à pétrole.
autre lien : wiki sur l'eclairage
L'objectif de la transformation
Il s'agit en effet ici plus d'une transformation que d'une création. J'ai gardé volontairement le mot création car il a été nécessaire de créer un certaines pièces pour réaliser cette transformation.
L'objectif était d'électrifier cette ancienne lampe à pétrole en laiton en rendant cette transformation la plus discrète possible. Les contraintes étant les suivantes :
-
Aucun fil électrique apparent,
-
Utilisation comme interrupteur du bouton moleté permettant normalement de monter ou de descendre la mèche,
-
Une fois l'ampoule électrique retirée, on ne doit voir aucune des modifications apportées à la lampe .
Pour répondre à ce cahier des charges, j'ai fait les choix suivants :
Utilisation d'une ampoule 12V douille GU 6 qui présente les avantages suivants :
-
la douille est facile à intégrer au sein du tube interne de la bobèche qui guide la mèche,
-
les dimensions de l'ampoule permettent de conserver le tube en verre sans problème,
-
Utilisation d'une source de basse tension qui permet d'utiliser des fils électriques de plus faible section et de déporter l'alimentation vers un socle qui sera lui même connecté à un transformateur basse tension;
Pour conserver, la fonctionnalité de l'interrupteur avec la molette, j'ai acheté une douille E27 vintage sur laquelle était intégrée le bouton moleté qui fait office d'interrupteur. Ce bouton a été remplacé après adaptation par le bouton d'origine de la lampe à pétrole (filetage de l'extrémité de la tige du bouton existant pour le visser à la place du bouton livré avec la douille E27) .
Ce support de douille E27 sera fixé à l'extrémité supérieure d'un tourillon en bois de 15 mm de diamètre (la longueur est ajustée pour que la douille GU6 soit, après montage de tous les éléments, en retrait par rapport au haut de la mèche).
Il a été également nécessaire de faire une pièce intermédiaire qui vient se visser dans la douille E27 et sur laquelle est finalement fixée à son extrémité la douille GU6.
Par souci de réalisme, j'ai coupé l'ancienne mèche que j'ai collé en rond autour du support de la douille GU6, la mèche dépasse donc naturellement du tube porte mèche qui lui a été raccourci pour pouvoir loger les nouveaux éléments.
Ce tourillon est traversée en son centre par une tige filetée de 10 mm de diamètre elle même percée en son centre pour pouvoir laisser passer le fil électrique qui véhiculera depuis le socle la tension positive vers la douille. Cette tige dépassera de quelques millimètres du fond de la lampe.
J'ai fabriqué au tour un écrou en matière isolante pour éviter le contact électrique entre le fond de la lampe (qui joue le rôle de pôle -/neutre) et la tige filetée (qui joue le rôle de pôle +/phase) . Cet écrou se visse à l'extrémité de la tige filetée coté fond de lampe. Il permet de maintenir fermement (et de façon démontable) l'ensemble porte douille tout en rendant solidaire les deux parties de la lampe (réservoir et pied).
..
Fabrication d'un socle en bois rond support de lampe auquel sera raccordé la sortie du transformateur 12 V et sur lequel seront disposés les contacts + et - vers la lampe (a noter que l'ampoule peut être également raccordée à une source de courant alternatif).Ce socle distribue la tension électrique à la lampe de la façon suivante :
-
Pour le - (ou le neutre en courant alternatif) : 4 aimants répartis régulièrement sur le socle qui permettent de maintenir magnétiquement le fond de la lampe sur le socle et qui assurent également le contact électrique . Ces aimants sont tous reliés électriquement et raccordés au pôle - du connecteur électrique installé à la périphérie du socle. La liaison entre le fond de la lampe et le pole - de la douille est fait réalisé d'une façon mécanique (le fil de la douille est soudée à un petit étrier en laiton percé et taraudée qui est visé sur le fon de la lampe.
-
Pour le pôle + (ou la phase en courant alternatif), j'ai fabriqué un petit cylindre à l'intérieur duquel coulisse sur une course de quelques millimètres une tige en laiton taillée en pointe à son extrémité supérieure. Cette tige est prisonnière du cylindre et maintenue en position haute par un ressort en compression. Ce cylindre est fixé au centre du socle et relié électriquement à l'autre pôle du connecteur dans le socle. Lorsqu'on pose la lampe sur le support, l'extrémité inférieure de la tige qui traverse la lampe (percée sur quelques millimètres) entre en contact avec la pointe en laiton. C'est le ressort qui permet de maintenir ce contact.
Le socle est percée sur son chant à la périphérie d'un trou d'un diamètre suffisant pour pouvoir installer le connecteur femelle qui sera noyé complètement dans celui-ci.
Pour le coté esthétique, j'ai réalisé une rainure à profil cylindrique avec une affleureuse et 3 pieds ronds (avec une fraise boule) en bois qui permettent de surélever légèrement le socle et de masquer les vis qui maintiennent la plaque de fond du socle (elle cache les rainures faites dans celui ci pour assurer le passage des fils électriques et les différentes connexions).
A noter qu'une fois le transformateur déconnecté du socle, aucune connexion électrique n'est apparente.
Si esthétiquement les transformations sont les plus discrètes possibles, malheureusement l'utilisation normale de la lampe n'est plus possible (perçage du réservoir pour pouvoir passer la tige filetée et modification du bec pour pouvoir placer la douille E27 qui a nécessité la suppression du mécanisme à crémaillère permettant de monter et de descendre la mèche).
A noter également qu'au moment du perçage du pied de lampe, je me suis aperçu que le poids de ce dernier était du à un mélange de sable (qui remplissait complètement ce dernier) mais que j'ai du retirer. Pour redonner un peu de poids à ce dernier, j'ai réalisé une couronne en alliage de plomb et de laiton qui épouse la forme extérieur du fond du pied .
.jpeg)
J'ai utilisé mon tour a métaux en rotation assez lente pour nettoyer certaines pièces avec une laine d'acier très fine avant d'utiliser le classique Mirror cuivre et de la majoline pour le polissage final.
Douille E27 moderne avec interrupteur intégré

.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
On voit ici la pièce en bois placée dans le réservoir. A une extrémité on voit dépasser la tige filetée qui va traverser le pied de la lampe et le fil de connexion qui sera visé au fond de la lampe pour faire le pôle -. La tige filetée assure le rôle du fil +. A l'extrémité supérieure, on voit la douille E27 avec l'interrupteur dans laquelle est visée l'adaptateur avec la douille GU6.


.jpeg)

.jpeg)